top of page

Paysage

BORDECHING Christian

C. Bordeching, un lieutenant allemand, se trouve en face de Louis Barthas dans le même secteur (la Côte 304) du 10 au 21 mai 1916 :
"A gauche se dessine "l'homme mort" et à droite la "colline 304" […] La position de batteries allemandes se situe avant l'étang de Forges, où commence, derrière, l'enfer de [la côte] 304. Je ne dis pas enfer à tort car c'est ici que commence le royaume des tirs de barrage. Des odeurs de cadavres qui n'ont pas encore pu être enterrés s'élèvent des anciennes tranchées françaises. Du matériel de grande valeur a été laissé à l'abandon sur tout le chemin, des armes, des munitions, de la nourriture, des masques à gaz, du barbelé, des grenades et autres machines de guerre. Les dernières étendues d'herbe sont déjà bien loin derrière nous, on ne voit plus qu'un désert entièrement et violemment labouré par les grenades. Les cratères les uns contre les autres témoignent de l'horreur des tirs d'artillerie allemands qui nous ont précédés et des actuels tirs de barrage français. […]
La colline elle-même était à l'origine en partie boisée et n'en laisse plus que paraître quelques troncs noirs, il n'y a plus aucune feuille verte ni brin d'herbe"

bottom of page